Histoire de l’Australie

Histoire de l’Australie

On ne saurait parler de l’Australie sans étudier les circonstances de sa découverte. N’oublions pas qu’il y a seulement 4 siècles, elle n’avait pas d’existence, ou seulement dans les rêves de quelques cartographes. En outre la découverte de l’Australie n’est pas une, mais multiple.

Il ne peut non plus y avoir de présentation sérieuse d’un pays sans une approche historique. Et qui dit histoire, dit population.

L’Australie n’échappe pas à cette règle, d’autant plus qu’il s’agit d’une nation jeune construite d’apports humains d’origines extrêmement diversifiées.

Les pages historiques qui vont suivre tenteront de faire découvrir l’Australie, de faire comprendre toute la complexité de ce « melting pot » et les défis qui l’attendent. Elles concerneront la découverte de l’Australie, l’arrivée des premiers Européens, l’objectif de colonisation par les Britanniques, la rivalité franco-anglaise dans cette partie du monde, les vagues successives d’immigrants et l’organisation sociale des colonies, les rapports des colonies avec la Métropole anglaise, la montée du nationalisme, les périodes économiques, et en particulier la ruée vers l’or, l’essor économico-industriel, l’émancipation de l’Australie, et son histoire moderne, notamment le statu-quo ambigu de l’appartenance de l’Australie au Commonwealth britannique.

Commençons tout d’abord par la préhistoire de l’Australie.

Suivez-nous !

facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssyoutube

Catégories

Archives

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien