L’Australie Multiculturelle

L’Australie est un pays d’immigration, tout le monde le sait. C’est par l’apport de migrants venant des quatre coins du monde que ce pays s’est constitué et continue de faire évoluer sa population.

Est-ce que ces nouveaux citoyens australiens se sont adaptés et sont intégrés dans la communauté nationale ? Rien n’est moins sûr si on se place sur le plan linguistique.

L’Australie Multiculturelle

Le casse-tête d’une intégration réussie n’est pas seulement un problème franco-francais.

Regardez le recto et le verso de ce document électoral envoyé a tous les citoyens australiens résidant dans l’Etat du Queensland pour les élections générales de l’Etat du 24 mars 2012.

Symbole de cette Australie multiculturelle, il indique que les citoyens peuvent recevoir une assistance linguistique téléphonique en 12 langues différentes pour se faire traduire les détails de la procédure de vote.

Comment peut-on être, ou se prétendre, citoyen d’un pays dont on parle si mal la langue qu’il faille une assistance linguistique pour en comprendre les mécanismes électoraux ?!!! La France a raison d’exiger que la maîtrise de la langue française soit une condition indispensable à la naturalisation.

Il ne vous aura pas échappé qu’aucune assistance n’est prévue pour les malheureux qui s’expriment dans la langue de Molière !!!

 

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien