Cette partie du site « Mon Australie » est consacrée à donner au visiteur un supplément d’information sur l’Australie.
Si ce site est effectivement un site marchand, nous avons cependant une vision un peu particulière et sensiblement différente de celle de très nombreux autres sites dont l’unique objectif est, pardonnez-nous l’expression, de « faire du chiffre ». Nous aimons particulièrement cette île-continent et nous souhaitons vous faire partager cette passion. Nous pensons que le meilleur moyen de vous faire aimer l’Australie est de vous la faire connaître par un large nombre d’informations et de vous inciter, peut-être, à venir vivre vous-mêmes l’expérience australienne.
Les informations que nous souhaitons vous procurer sur l’Australie concerneront les chapitres suivants, qui pourront être élargis au fil du temps et de vos demandes (suivez les hyperliens):
- Histoire de l’Australie: vous découvrirez en particulier dans ce chapitre que la France a pris possession de l’Australie Occidentale (façade Océan Indien) en 1772, deux ans après que le capitaine James Cook ait, en 1770, pris possession de l’Australie Orientale (façade Océan Pacifique);
- L’île-continent Australie: caractéristique physiques;
- La nation australienne;
- L’économie australienne;
- La vie en Australie: Australian Way Of Life (AWOL);
- La culture australienne;
- Les attractions australiennes.
L’Australie est un pays étonnant, hors du commun. Elle intrigue, passionne, questionne, mais ne laisse personne indifférent. Elle a fait partie de l’imaginaire des générations précédentes, et elle continue à faire partie du nôtre. Il est vrai que l’Australie mérite tous les superlatifs:
– par son gigantisme: cette île, car c’est bien d’une île qu’il s’agit, a la taille d’un continent dont la superficie (7 686 850 km²) est, par exemple, quatorze fois celle de la France, 73% de celle de l’Europe et 80% de celle des Etats-Unis d’Amérique.
– par son peuplement d’origine – les Aborigènes – dont l’arrivée remonterait à au moins 40 000 ans, ce qui en fait la plus longue culture en continu survivant sur terre.
– par son étendue, entre 10° et 40° de latitude Sud, et 113° et 153° de longitude Est.
– par son climat extrêmement varié, majoritairement désertique ou semi-aride (40% de sa superficie sont recouverts de dunes), mais qui décline tous types de climats, du Nord au climat tropical, au Sud au climat tempéré.
– par sa faune et sa flore qui, protégées par l’isolement, offrent des spécimens de la préhistoire.
L’Australie offre à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des découvertes et des aventures humaines un terrain d’investigation incomparable. Elle présente en outre un aspect historique particulièrement lié à l’Histoire de la France et des navigateurs Français.
Cette partie « Blog » du site vous invite à cette découverte. Vous y trouverez les différentes rubriques sur les aspects évoqués plus haut, qui fourmilleront de détails sur cette terre d’immigration, sur l’Australie vivante, bigarrée, créative et originale. Aussi, au fil de ces pages, le site vous propose de découvrir les multiples facettes de l’Australie: histoire, géographie, peuplement, cultures, art de vivre, économie, pour n’en citer que quelques unes.
Nous vous souhaitons un « Bon Voyage » au pays du kangourou !